Scrapbooking et faire-part
Scrapbooking
Le scrapbooking consiste à mettre en valeur des photos par le biais de différentes techniques : formes, matières, collages, couleurs, etc.
Technique très tendance pour décorer les albums photos, ou les faire-part (naissance, mariage, baptême ou autre), le scrapbooking est particulièrement ludique et nous aide à conserver nos précieux moments d’une manière originale.
Je plante le décor : retour de vacances, bientôt l’école pour les enfants / le boulot pour les parents. Bref, des perspectives pas très gaies. Avec le scrapbookig, il y a moyen de jouer les prolongations parce que, comme ma mère adore le répéter : le souvenir du bonheur, c’est du bonheur.
Prenons nos photos de vacances, ajoutons-y un peu de sable et des coquillages chipés sur la plage, des stickers thématiques, la clé magnétique de la chambre chipée à l’hôtel (non, je n’ai pas honte !), une touche d’imagination et nous voilà en train de commenter, de revivre et de raconter à notre façon tous les fous rires de l’été. Séance bonne humeur garantie !!
L’objectif d’un scrapper est d’aller au-delà de la photo en enrichissant le contenu visuel avec des commentaires, des éléments décoratifs, des petites phrases et des embellissements qui vont recréer l’environnement et l’ambiance dans lesquels la photo a été prise. Pour aller plus loin, la photo elle-même peut être altérée par l’ajout d’accessoires divers ou de bulles à la manière d’une bande dessinée.
Pour se lancer dans le scrapbooking, il faut être outillé…ou pas.
En effet, il est possible de faire une superbe réalisation avec une photo, un tube de colle, des ciseaux et un stylo à bille basique. La touche personnelle est ce qu’il y a de plus important dans cette activité.
Sinon, pour les plus sophistiqués d’entre nous, il y a bon nombre de matériel destiné à embellir, à découper, à coller ou à perforer. Pour y voir un peu plus clair, voici une petite liste des fournitures utiles à la bonne pratique du scrapbooking (articles en vente dans le site jeuxdemains.ma mais aussi dans les papeteries et les supermarchés) :
+ Papiers scrapbooking : c’est un papier épais avec des motifs abstraits, thématiques ou carrément des phrases toutes faites.
+ Album scrapbooking : c’est le gardien de nos souvenirs. Il est adapté aux formats des papiers scrapbooking et nous permets de bien protéger nos petites créations.
+ Embellissements : ce sont des petits accessoires décoratifs destinés à embellir les pages de scrapbooking. Le choix est presque infini : formes en bois, en métal ou en feutrine, boutons déco, chipboards (formes en papier cartonné), attaches parisiennes, strass, rubans, stickers…
+ Colles : le simple tube de colle, il faut aller l’acheter chez l’épicier du coin. Chez nous il y a du scotch double face, des pastilles adhésives, de la mousse autocollante 3D, des bandes adhésives aimantées, etc.
+ Ciseaux cranteurs qui offrent la possibilité d’obtenir des bordures fantaisie sur le papier scrapbooking.
Nouvelle variante du scrapbooking, le Smash booking. Ce n’est pas la traduction littérale de « donner un coup violent avec un livre ». Ici, nous n’aimons pas la violence. Quoi que, des fois…
Bon, bref !! Voici le topo : une idée génialissime, une pensée, un événement marquant, des choses qui nous plaisent, d’autres un peu moins, une journée trop sympa pour être oubliée, happenings, life list…il faut se rendre à l’évidence, l’espace mémoire de nos cerveaux ne permet pas de sauvegarder tout cela dans de bonnes conditions. Comme, il n’est pas encore possible de faire une extension de cerveau et qu’il serait dommage de perdre tant de bons moments dans la précipitation de la vie, le smash booking est la solution parfaite. C’est entre le journal intime et le mur de facebook.
Ultra tendance, le smash booking nous permet, avec les mêmes techniques de scrapbooking, de mettre les moments fort ou simplement agréables de notre vie sur une page blanche qui sera aux couleurs de nos sentiments du moment. Il sied particulièrement aux résolutions de la nouvelle année et aux life lists que nous garderons bien au chaud pour les ressortir quelques années lumières après pour voir combien nous avions été ridicules ou combien nous avions raison !!!
Faire-part
Le faire-part créatif est une des formes d’art décoratif permettant de pratiquer le bricolage de manière amusante et épanouissante.
Vous pouvez vous amuser à créer des faire-part originaux pour les petites et les grandes occasions. J’en ai fait pour le mariage de mon frère et le résultat était pas mal du tout. Simple, sobre et avec une petite touche personnelle qui change tout.
Pour une naissance, nous feront appel à la transparence du papier calque, à la douceur des rubans et aux petits embellissements thématiques. Pour un mariage, c’est de stickers peel off dont nous aurons besoin. Dorés, argentés ou même rouges, ils donnent tout de suite de l’élégance à notre faire-part sur mesure.
En vacances, si vous voulez envoyer des cartes à la famille (que les e-cards soient honnies !! elles nous empêchent de faire du chiffre !!!), nous proposons même des cartes postales toutes faites à personnaliser. Vous pouvez désormais passer de la 2D à la 3D !!
Pour la fête des mères ou des pères, le nouvel an, la Saint Valentin ou pour les anniversaires, les cartes faites sur mesures donneront plus de richesse au message qui y est écrit.